Quand l’habit fait la femme
Exposition photographique dans le cadre de la Journée internationale de la femme de 2010.
En collaboration avec la bibliothèque Marie-Victorin à l’Ancienne-Lorette, Pierre Villeneuve et Dominick Clos ont présenté une exposition photo sur l’évolution de la place qu’ont prise les femmes dans des professions et des loisirs habituellement réservés aux hommes. 100 femmes, 100 métiers, 100 regards. L’exposition à eu lieu du 9 au 28 mars 2010.
Le commencement
Une vision des femmes sur leur évolution sur le marché du travail. Un projet un peu fou une aventure des plus motivant et pleine de surprise, de défie technique mais surtout pleine de rencontre des plus merveilleuse.
Au départ je cherchais un prétexte pour faire de la photo et spécialement du portrait. Trouver une façon de faire du portrait et d’avoir un défi technique pour parfaire mon expérience de photographe. Le contacte avec la personne qui pose n’est pas facile. J’ai toujours l’impression de voler un peu de l’intimité de la personne. Monter une exposition de portrait m’oblige à trouver une approche différente à utiliser pour chaque modèle. Une exposition sur les femmes dans leur milieu de travail m’est venue à la suite d’un reportage téléviser sur les femmes au travail.
L’idée a germé longtemps jusqu’au jour ou participant à un safari photo nature aux Îles de la Madeleine j’ai rencontré Dominick Clos photographe comme moi. Lorsque Dominick m’a confié qu’elle travaillait à la Baie James tout est devenu plus claire pour mon projet. Un homme photographe pas connu qui fait une exposition sur les femmes se doit de s’associer avec une femme photographe.
Dominick n’a pas été difficile à convaincre. Cela faisait à peine quelques jours que nous nous étions rencontrée et elle m’a fait confiance et fut emballé par le projet. De retour à L’Ancienne-Lorette et Dominick à la Baie James nous pouvions décider de ne pas aller de l’avant mais non nous avons correspondu et le projet à prit forme. Une exposition se doit d’être exposer mais ou? Trouver une salle d’exposition n’est pas chose facile. Deux questions m’on été posés. Avez-vous du financement pour votre exposition? Avez-vous une salle d’exposition pour que l’on puisse vous financer? Deux questions sans réponse qui n’auront pas de réponse sans l’ouverture de quelqu’un. Pas de salle pas de financement, pas de financement pas de salle donc pas d’exposition.
J’ai travaillé 2 ans sur le projet et grâce à la directrice de la bibliothèque Marie-Victorin de l’Ancienne-Lorette madame Nicole Gauthier qui m’a ouvert les portes d’une salle pour exposé vous avez le résultat de l’exposition Ce fut un travail plein de merveilleux moments et de rencontre très touchante. Vous avez sur ces pages le résultat du travail fait par quelqu’un qui a cru en son projet pour le mener à bien. Je vous le présente avec toute ma passion et la passion de Dominick.